Mes actions :
- Apprendre à les reconnaitre
- Créer des zones d’accueil
- Favoriser la mixité du vivant
- Leur donner gîte et couvert
Ces conseils s’appliquent pour tout le monde, que tu habites en ville, en compagne, avec un jardin, une terrasse, un balcon ou un rebord de fenêtre.
Apprendre à reconnaître les oiseaux pour les protéger.
Avant je ne prêtais pas vraiment attention au chants des oiseaux au jardin ou en forêt, je les entendais mais je ne les écoutais pas vraiment. J’appréciais beaucoup le bruit qu’ils faisaient, marqué de vie. Et pourtant apprendre à les reconnaître réserve de merveilleuses surprises pour ceux qui sont à leur écoute. Il faut commencer par essayer de retenir le chants des oiseaux les plus courant au jardin’ si possible en les observant car c’est plus facile. De petits objectifs journaliers ou par semaine pour finir par connaître un grand nombre.
Pour les fans de digital il existe une application qui fonctionne très bien pour reconnaître le chant des oiseaux : birdnet . Elle permet d’enregistrer le son ambiant avec le téléphone, de sélectionner la zone d’enregistrement ou l’oiseau chante, et identifier l’espèce. Le résultat est donné avec des liens vers des sites internet pour approfondir ses connaissances.
Créer des zones d’accueil pour les oiseaux au jardin
Par expérience de jardinier, s’il y a quelque chose que détestent les oiseaux de nos jardins (sans parler des grands prédateurs) c’est d’être à découvert. Il aiment pouvoir se réfugier rapidement en hauteur ou dans de belles haies bien denses en cas de danger ou de présence potentiellement dangereuse (humain, chats, etc).
Lorsque je travaille les jardins en hiver et printemps j’adore la compagnie des rouges gorges et des rouges queux, ils savent très bien reconnaître les comportements humains non dangereux et se placent souvent derrière moi pour fouiller la terre après mon passage. Des lors que je le retourne ils partent s’éloigner de quelques mètre dans un buissons. Il n’est pas rare de les voir à 1m de moi seulement et sans se retourner de pouvoir les observer du coin du regard. Si tôt que me retourne ils s’en vont!
La surface cumulée des jardins en France est supérieure à celle de l’ensemble des réserves naturelles. Autant dire qu’on a le pouvoir d’enrayer le déclin des populations des oiseaux, principalement des espèces vivant au contact de l’homme. Alors quand on a un jardin ou une zone à végétaliser, le geste le plus simple et respectueux est de créer un environnement favorable. Comment ? En intervenant le moins possible et en utilisant aucun produits chimiques, surtout les pesticides.
Laisse par endroit la pelouse s’ensauvager de pissenlits, ombellifères, grandes graminées et les plantes monter en graines. Ces zones seront des refuges pour les insectes et qui attireront à leur tour les oiseaux tél que les chardonnays (granivores), mesanges, etc.
Favoriser la biodiversité
Lorsqu’on parle de biodiversité beaucoup de mes jardiniers coachés pensent que leur jardin est un exemple. Ce jardin composé d’une grande pelouse coupée court et de haies mono-espèce est en réalité un jardin presque sans vie. Pourquoi? Car le vivant n’aime pas la simplicité et la mono culture. Ouvrez un œil et une oreille ? Par l’ombre d’une sauterelle, aucun chants d’oiseaux, pas un bourdonnement.
Le paradis des oiseaux au jardin est aussi celui de la faune sauvage. Pour faire simple, dans un écosystème les fleurs attirent les insectes, qui attirent des prédateurs comme les lézards, les rongeurs, les oiseaux, qui eux aussi attirent des oiseaux donc des prédateurs plus grands. En zone urbaine tu peux aménager ton balcon ou ton rebord de fenêtre en y installant un abris, une mangeoire, ou une jardinière sauvage. Il existe aussi des mouvements citoyens de fleurissement sauvage pour verdir le bitume.
Autres astuces pour les oiseaux
Pour aider les oiseaux à vivre en notre compagnie il faut éviter de minéraliser nos habitats et maximiser l’implantation de la vie sauvage.
Tu peux aussi garder des petites zones en eau pour que les oiseaux boivent (à changer régulièrement pour éviter les moustiques).
Confectionner des petits bacs à boues au printemps pour les hirondelles, elles en profiteront pour faire leur nids.
Ton jardin peut devenir refuge LPO, il suffit d’adhérer à la charte et de souscrire au réseau refuges LPO. Tu participera à la sauvegarde des oiseaux au jardin.