Bulbes de noël
Il est de coutume d’offrir ou de se voir offrir pendant l’hiver des bulbes en pots qui vont venir décorer un peu notre intérieur. Jacinthe, Amaryllis sont les plus courant, ces fleurs apportent de manière précoce le printemps dans la maison. C’est beau, elles fleurissent vite et rapidement la fleur fane et la tristesse revient. Mais, je t’en prie, ne jette pas ce bulbe qui a fané !
Un bulbe sec est un bulbe vivant.
Qu’est-ce qu’un bulbe en réalité ? Une réserve d’énergie tout simplement !
Le Larousse nous informe :
Organe végétal souterrain pérennant … https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bulbe/11649
Ok tout le monde est perdu on va faire plus simple et ouvrir un cours de SVT.
En botanique, un bulbe est un ensemble de feuilles charnues épaissies, gorgées de réserves et serrées, compressées, les unes contre les autres. Le bulbe est un organe bulbeux le plus souvent souterrain, servant au stockage des réserves nutritives, notamment pour les géophytes.
Alors il me semble que tu dois connaitre beaucoup de bulbes maintenant. Il y a ceux que l’on appelle les légumes-bulbes comme l’ail, le poireau, l’oignon, l’échalotte, le fenouil etc. On trouve aussi les bulbes à fleurs : la tulipe, la jacynthe, le narcisse, le lys, pour ne citer que les plus connus.
Qu’elle la fonction du bulbe ?
Un bulbe est une réserve d’énergie qui à pour fonction de protéger la plante pendant les périodes défavorables (hiver et/ou été). Si les conditions ne sont pas réunies pour assurer la survie de la plante toute la partie aérienne disparait et le bulbe rentre en dormance. L’énergie est stockée dans le bulbe jusqu’à ce que les conditions deviennent optimales.
Tout cela parait fort simple, maintenant que c’est dit tu dois te dire que tu as été bête tout ce temps de jeter tes bulbes fanés…
Pourquoi ne pas jeter les bulbes de nöel ?
En premier lieu c’est un être vivant, il ne mérite donc pas la poubelle ! Ensuite, le bulbe symbolise parfaitement l’espoir de votre renaitre une fleur. Pour finir le bulbe se partage. Il est tellement facile de garder correctement ses bulbes, le bulbe t’offrira encore de belles fleurs l’année prochaine !
Un bulbe se garde d’une année sur l’autre
Voilà la jacinthe à fanée, et tu sais que tu ne dois pas jeter les bulbes. A la rigueur tu peux te débarrasser du panier en osier et du plastique odieux qui fait office de pot. Si tu suis ces conseils tu parviendra à garder correctement tes bulbes d’une année sur l’autre et miracle de la nature, ton bulbe va encore t’offrir des fleurs lorsque tu le planteras. Et si tu ne souhaites pas les garder ? Plante les dans un jardin !
Tu peux même à loisir expérimenter des techniques de cultures de tes bulbes afin de les mettre ne valeur. Essaye de les faire pousser uniquement dans l’eau ou dans une soupière par exemple.