Comment garder des bulbes fanés ?

Que faire de tes bulbes fanés ?

bulbe amaryllis fanée

On a tous chez soi pendant l’hiver un bulbe nous offrant une belle floraison puis qui fane… Ô désespoir ! Qui ne pleure pas devant un narcisse fané ? Alors je te donne mes conseils pour garder tes bulbes fanés d’une année sur l’autre si tu ne peux pas les planter en pleine terre.

Les conseils pour garder ses bulbes fanés

  1. Continue à le nourir d’eau et d’engrais jusqu’à ce que les feuilles jaunissent, pendant ce temps le bulbe qui avait puisé dans ses réserves pour fleurir va les reconstituer grâce à la photosynthèse et à l’engrias.
  2. Une fois que la partie aérienne de la plante à jaunie, coupe les feuilles et la tige à quelques centimètres du bulbe.
  3. Conserver le bulbe dans son pot ou dans un sac en papier au sec et à l’abris de la lumière.
  4. Dès le mois d’octobre tu peux resortir les bulbes de leur zone de stockage pour les planter dans un pot suffisament large avec du terreaux enrichie en engrais organique
  5. Arrose toutes les deux semaines avec de l’engrais, les bulbes vont rapidement recommencer à pousser !
jeunes bulbes
http://www.pariscotejardin.fr/2011/03/ca-pousse-sur-mon-balcon-2/

La petite histoire de narcisse, un bulbe fané

Parce que jardiner c’est aussi toucher à la culture, voici l’histoire en résumé de Narcisse (mythologie grecque).

Narcisse caravage

Narcisse, était le fils du dieu des rivières Céphise et de la nymphe Liriopée, c’était un homme extrêmement beau mais très fier. De nombreuses nymphes s’étaient éprises de lui dont Echo, mais n’aimant que lui-même il ne répondit pas à ses avances. La déesse Némésis entendit les clameurs de vengeance des jeunes filles rejetées. Un jour, alors qu’il s’abreuve dans l’eau limpide d’un ruisseau il remarque son reflet dans l’eau et en tombe éperdument amoureux. Il resta tellement captivé par sa propre image qui disparaissait à chaque fois qu’il essayait de l’embrasser, qu’il se laissa dépérir. A l’emplacement où il mourut poussa le beau narcisse (la fleur cette fois).s).

Un peu plus de mythologie.