Aloe ferox
Qui es-tu aloe ferox? Pourquoi on te nome ferox? Pour furieux? Pas du tout voyons! Petite explication de son nom vernaculaire. Cette plante fait partie du genre Aloe qui regroupe 198 espèces différentes à l’état naturel. Les aloes sont des plantes succulentes originaires principalement de Madagascar et d’Afrique (pas étonnant puisque l’île de Madagascar était auparavant accrochée à l’Afrique)
C’est une plante très proche de l’aloe verra, mais bien plus rare! On la trouve principalement tout au sud de l’Afrique du Sud. Inscrite sur la liste des espaces menacées d’extinction l’aloe du cap à “un regard sauvage”.
De férus (“sauvage”) le suffixe -ox serait pour le primitif de oculus soit le sens de “au regard sauvage” Wikipedia
Aloe ferox, habitat naturel
Pour voir cet aloe pousser sauvagement il faut se rendre au sud de l’Afrique du sud, près de Captown, c’est un aloe arborescent comme l’aloe dichotoma qui peut atteindre jusqu’à 3m de haut sur un seul et unique tronc! Les feuilles comme la majorité des aloes sont épaisses et charnues, disposées en rosettes et ont des épines sur les bords et sur les surfaces.
Il pousse naturellement sous un climat tropical sec, dans des zones dégagées lui fournissant beaucoup de lumière. Son système racinaire se développe dans un mélange sablo-limoneux.
Aloe ferox, cousin de l’aloe vera
En Afrique du Sud l’aloe ferox est utilisé comme l’aloe vera! Peu connu ailleurs on pourrait se méfier mais par chance j’ai découvert un lieu unique près d’Albertina en Afrique du Sud qui cultive l’aloe ferox et propose des produits dérivés : cosmétiques et nutrition. Tout ces produits ayant passés les tests dermatologiques et de mise en circulation sur le marché. On peut donc à priori en consommer ou l’utiliser sous diverses formes (cependant je décline toutes responsabilités et je ne vous encourage en rien à tester ces différents produits!) Sache simplement que les indications de l’aloe ferox sont les mêmes que l’aloe vera (soins de peau, dépression, indigestion, constipation, etc.)
Aloe ferox, culture et entretien
L’aloe ferox à besoin de
- Beaucoup de lumière directe (l’été sort-le le pour le placer en plein soleil)
- D’un substrat drainant composé majoritairement de sable et de limon (éventuellement petits gravillons)
- Peu d’eau, laisse sécher le substrat au moins 2 semaines entre chaque arrosage
L’aloe ferox n’a pas besoin de
- D’engrais
- De terreau
- D’eau plus d’une fois par mois
Attention à trois choses :
- Ne laisser par stagner d’eau dans une coupelle en dessous, les racines seraient à l’humidité constante et finiraient par pourrir.
- Si les feuilles sont trop vertes c’est que tu l’arrose trop
- Si les feuilles pendent c’est qu’il n’a pas assez de lumière (les feuilles deviennent molles)
La récolte des feuilles de l’aloe ferox se fait 4 ans après le semis, plus rapidement selon le bouturage de la rosette terminale. Sa floraison très attendue est de toute beauté!
Si tu as besoin d’un renseignement supplémentaire n’hésite pas à laisser un commentaire!